EKOSEA

Ouverture du capital de la première plateforme de financement participatif dédiée à l’Océan, l’Environnement et l’Outdoor


REJOIGNEZ LA EKOSEA FAMILY !

Début mars, nous étions prêts pour vous proposer de faire partie de la « Famille Ekosea ». Depuis 2015, nous avons travaillé dur pour arriver à faire d'Ekosea, une jeune pousse indépendante qui puisse naviguer entre les différentes valeurs que nous souhaitions la voir incarner : éthique, exigence, bienveillance, collaboratif… Puis, au moment où nous allions lancer cette campagne… Le COVID19 a décidé de s'inviter dans nos vies et de bousculer encore plus nos certitudes, impactant de façon réelle notre fonctionnement. Nous avons tous été touchés de façon différente par cet épisode. Notre activité a été impactée également : de nombreux projets et événements ont été annulés ou reportés, et l'activité remise en cause pendant quelques temps.


Nous avions deux choix : soit nous laisser abattre et perdre cinq années de travail, de construction d'une communauté de valeur, de développement de réseaux de partenaires, artisans, créateurs... ; soit se poser, réfléchir et analyser ce qui était en train de se produire partout dans le monde.


Nous avons vu qu'en quelques mois, non seulement la nature reprenait vite ses droits, mais que la solidarité des Français, du monde en général, n'était pas un vain mot. Que notre capacité à nous entraider était bien là et espérons le, notre capacité de résilience encore plus forte. Cela nous a conforté dans notre action et notre façon de faire : promouvoir les actions vertueuses, le collectif, l'engagement pour des projets qui proposent de remettre l'humain, le participatif au centre des décisions.


Aujourd’hui cette levée de fonds prend encore plus son sens et nous sommes donc très fiers et heureux de vous proposer de faire qu’ensemble, ekosea devienne la plateforme qui appartient à sa communauté !

1. Ekosea

Ekosea est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’Océan, l’Environnement et l’Outdoor, accueillant des projets de particuliers, d’associations et d’entreprises, tous concernés par la problématique du littoral, du nautisme au sens large, de l’environnement.

Le concept d’économie bleue vise à promouvoir la croissance économique, l’inclusion sociale et la préservation ou l’amélioration des moyens de subsistance, tout en assurant la durabilité environnementale des activités liées aux Océans et aux zones côtières.

Dès sa création en 2015, ekosea a réfléchi à son positionnement, à la création d’un cadre favorable au développement des compétences de ses collaborateurs, au choix de ses prestataires pour avoir l’impact environnemental le plus faible possible. Nous consommons local, favorisons les circuits courts pour nos évènements (ekosea Pitch & Go, salons, festivals). L’éthique et la bienveillance sont au cœur de notre réflexion pour le présent et l’émergence d’un futur souhaitable.

Ce positionnement conduit à un choix exigeant des projets à financer, basé sur un partage de valeurs avec les porteurs de projets.

Nous expliquons à nos clients que nous les accompagnons mais que ce sont bien eux les pilotes de leur campagne !

Les marins le savent, il ne doit et ne peut y avoir qu’un capitaine sur un bateau.



De cette approche globale, il ressort que notre taux de réussite des projets accompagnés est l'un des plus élevés de France dans le financement participatif : 85% (vs 67% de moyenne des plateformes en France).

Depuis 5 ans, ekosea a accompagné plus de 150 projets pour un montant total de collecte de plus de 750 000 €. Des contributions et des montants collectés de près de 20 points supérieurs à la moyenne nationale, permettent également d'apporter la preuve du concept de cette solution de crowdfunding thématique.


Notre performance ne se lit pas que dans des chiffres. Nous animons un vaste réseau dans l'écosystème littoral, national et européen. Nous accompagnons depuis l'idée du projet jusqu'à son financement.

2. Qui sommes-nous ?


Ekosea a été créée en 2015 par Maël Prud'homme, en y associant des personnes impliquées dans l'entrepreneuriat, le nautisme, le collaboratif. 


Aujourd'hui l'équipe ekosea c'est :

Maël Prud’homme
Fondateur & Président 

"D'origine Bretonne, j'ai été très vite convaincu que l'on pouvait apporter sa pierre à l'édifice en agissant, d'abord soi-même, puis au sein d'associations de protection de l'environnement avec la Surfrider ou la Société d'étude et de protection de la nature en Bretagne (SEPNB aujourd'hui "Bretagne Vivante"). Après une décennie dans la communication et le Marketing au Canada, et en Polynésie française sur les questions de Prévention humaine pour le compte du Gouvernement, puis plusieurs créations et gestions de sociétés, j'ai décidé d'aligner mes compétences professionnelles avec mes aspirations personnelles et de père. Qu'est ce que je peux faire, moi à mon niveau pour un mieux vivre collectif ?"

Delphine Franiau
Associée et Membre du Comité Stratégique

"D’origine bordelaise, après une décennie parisienne pour appréhender l’univers de la communication (groupe DDB) puis celui du retail (Unibail-Rodamco-Westfield) dans des métiers de conseil en new business, partenariat, brand content ou brand event, je suis installée sur la Côte Basque depuis quelques années en tant que Freelance. Adepte convaincue du networking, j’ai créé un réseau de femmes actives et solidaires et je coordonne un réseau de communicants sur le département."

Patrick Fourgeaud
Membre du Comité Stratégique

"Plus de 35 ans de vie proche de l'eau, 23 ans d'aéronautique, 15 ans de chef d'entreprise, aujourd'hui, je suis business developer et je transferts mes savoirs aux entreprises quelque soit leur typologie, de la future start-up à la structure bien installée depuis plus d'un siècle d'existence. Proche des créateurs et des chefs d'entreprise, le facteur humain est pour moi prédominant pour envisager toute réussite. Passionné par la climatologie, les fluides, l'eau, l'air, il est normal que tout ce qui vole ou flotte m'intéresse. Homme de Rézo, j'ai créé en 2003 avec deux amis, le Réseau Français d'Ingénierie du Sport qui s'est transformé en Pôle de Compétitivité SPORALTEC qui lui même a été intégré récemment à Outdoor Sport Valley."


Ulysse Michon
Associé et DG ekosea Family

"Passionné des technologies innovantes pour l’environnement, je suis depuis 20 ans au service de Start-Ups (projets industriels liés à la destruction des déchets, à la production d’énergie, à la réduction des émissions de CO2). Vivant à Bordeaux, j’ai fondé une AMAP dans mon quartier pour soutenir l’installation de producteurs locaux en agriculture biologique et travailler ce lien d’interdépendance entre urbains et suburbains. J’ai par ailleurs fondé une association d’Achats Groupés Associatifs Pour l’Économie Sociale & Solidaire. Il s’agit de produits vendus en circuit-courts pour soutenir la souveraineté alimentaire européenne en favorisant des productions alimentaires biologiques et raisonnées issues des régions voisines de la Nouvelle-Aquitaine."


Nous sommes également accompagnés par des ambassadeurs engagés (sportives et sportifs de haut niveau) et des experts de l'Océan (Fédération des Industries Nautiques, Atlantic Cluster, Ligue de Surf de Nouvelle-Aquitaine, collectif Génération Mer).

3. Notre vision du marché

Le crowdfunding est un modèle de financement qui séduit de plus en plus d'acteurs et permet de proposer un levier financier complémentaire à la finance classique. En 2018, en France, le marché représentait 33 000 projets, pour + de 400 millions d'euros de collecte (+20% vs 2017) et 1,5 million de contributeurs.

C'est également un excellent moyen de communiquer de façon thématique. Le financement participatif, selon nous, c'est 30% de financement et 70% de communication.


Nous pensons que le crowdfunding peut aider les projets (de particuliers, d'associations) et les entreprises à lever des fonds sans caution, agréger une communauté engagée et potentiellement cliente, et ce faisant, rassurer les banques et investisseurs sur la capacité du porteur à porter son projet, le mettre en avant et le faire vivre. C'est une phase déterminante dans la création de valeur de la société.


Il permet également au grand public de participer au financement de l'économie réelle, de supporter ou investir dans des projets dans lesquels il croit. En effet, nous acceptons assez mal qu'une banque fasse des placements risqués et se trompe, en revanche, à titre privé, si nous sommes touchés par une cause, une aventure entrepreneuriale, nous serons capables de donner, prêter ou investir dans un projet qui correspond à nos valeurs profondes.

4. Notre valeur ajoutée

L'Océan nous nourrit et nous soigne, dynamise le commerce, protège et régule le climat, valorise le territoire.

° 50% des habitants sur la planète habitent à moins de 100 km des côtes. 
Ils seront 75% en 2030.

° 3 milliards de personnes ont besoin de l'océan pour leur vie quotidienne.

° En France, le littoral représente 1,1 million de kilomètres dont 97% outremers, ce qui en fait le second espace maritime mondial.


De nombreuses plateformes de financement participatif existent mais nous sommes les seuls à avoir intégré l'Océan (71% de la planète) en tant qu'écosystème et nous pensons qu'à court, moyen et long terme, le respect d'une éthique, le choix exigeant des projets et une croissance raisonnée basée sur un partage de valeurs, permettent :

+ d'apporter au marché une innovation de type incrémental permettant de valoriser les acteurs de la « croissance bleue » et ses secteurs d'activité, d'accompagner au mieux les projets et d'obtenir un taux de réussite bien plus élevé qu'une plateforme de crowdfunding généraliste,

    + d'animer une communauté de contributeurs engagés et de créer un écosystème vertueux, facilitant les retours d'expériences et valorisant les territoires,

      + de proposer une solution de « laboratoire » pour tester auprès de la communauté Ekosea des idées innovantes de produits et services en lien avec l'Océan et l'Environnement.


      TOP 3 DES CAMPAGNES EKOSEA

      SÉLECTION DE PROJETS DE COLLECTIFS ENGAGÉS

      5. Notre modèle économique

      Notre modèle est basé sur un mix de revenus permettant d'accompagner au mieux les porteurs de projets, au delà du simple levier de crowdfunding et de maintenir un taux de réussite élevé, bien au delà de la moyenne française :

      + Success fees sur les campagnes de crowdfunding réussies  : 8% HT dont 2% reversés à MangoPay pour la sécurisation des flux financiers ;


      + Facturation de services additionnels de conseil et d'accompagnement à la création des campagnes (rédaction, graphisme, vidéo, RP) ;


      + Développement d'une offre BtoB dédiée à la valorisation des marques engagées dans l'écosystème ekosea (du sponsoring à l'appel à projets dédié, en passant par l'évènementiel sur mesure) ;


      + Projet de développement d'une licence de marque ekosea par territoire.

      6. Notre ambition de développement et utilisation des fonds

       

      Ekosea c'est bien plus que du crowdfunding ! 


      L'Océan et la croissance bleue sont au coeur des enjeux géopolitiques et des citoyens.


      Notre ambition est de permettre à tous de donner, d'investir ou de porter des projets de l'économie bleue ayant un impact positif, afin de participer au mieux vivre collectif.

      Après avoir été invités par la région Nouvelle-Aquitaine au G7 Biarritz pour représenter les entreprises innovantes du territoire, notre ambition d'ici 2022 est de :

      + déployer notre présence sur tous les littoraux (France, Europe, Monde) pour valoriser et faire bénéficier de l'expertise ekosea au delà de ses territoires actuels et de générer des emplois en local ;

      + consolider notre écosystème au service des projets innovants, sociaux, patrimoniaux, sportifs et de protection de l'environnement qui passeront par notre plateforme ;

      + devenir un acteur majeur du financement participatif, dédié à l'Océan, et faciliter les passerelles entre porteurs de projets, start-ups, grands groupes et institutions.

      Pour cela, notre besoin de financement est aujourd'hui de 200 000 €.

      Cette levée de fonds servira à :

      + financer le recrutement de 2 postes opérationnels et 2 stagiaires rémunérés pour accompagner toujours plus de projets ;

      + optimiser le parcours et l'expérience des utilisateurs de la plateforme (porteurs de projets, contributeurs, partenaires), selon la discipline de l'UX Design ;

      + répondre à un besoin à court terme de trésorerie.

      SOUTENEZ L'ENTREPRENEURIAT AU SERVICE DE L'OCEAN

      ET REJOIGNEZ LA EKOSEA FAMILY !


      src="https://www.facebook.com/tr?id=545473409684718&ev=PageView

      &noscript=1"/>

      La société EKOSEA  souhaite réaliser une augmentation de capital de 200 000 euros en émettant de nouvelles actions représentant 16.11% de son capital aux investisseurs, afin d’accélérer son développement commercial et technique en 2020.

      Le retour sur Investissement  :


      En échange de votre investissement, vous recevez (au prorata de la somme investie) des dividendes sur les résultats de la société. vous avez également la possibilité de réaliser  une plus-value à la revente de vos actions et de défiscaliser une partie de votre investissement à hauteur de 18%.

      Historiques :


      > Raison sociale : EKOSEA.

      > Forme : SAS par action simplifiée

      > Siret : 813 980 596 00015

      > Date d'immatriculation : 09/01/2015

      > Site internet :  www.Ekosea.com

      Investir dans EKOSEA

      ð Via EKOSEA FAMILY, société Holding

      • Instrument : Actions / Ticket Minimum : 100 €
      • Défiscalisation : Impôt sur le Revenu
      • Part du capital : 16.11 %
      • Sortie envisagée : 5 ans
      • Valorisation : Une valorisation cohérente avec les réalisations et le potentiel de développement de l'entreprise.
      • Paiement par : Carte bancaire / Virement / Virement PEA

      • Investissement indirect (Société intermédiaire) dans EKOSEA via EKOSEA FAMILY

      EKOSEA FAMILY est une société SAS qui a pour unique objet social la prise de participation dans la société EKOSEA.


      Réduction fiscal possible :

      Vous êtes imposés à l'impôt sur le revenu :

      Ce projet vous permet de bénéficier de 18% de déductions fiscales sur l'impôt sur le revenu (IR). Cet avantage fiscal peut atteindre au maximum 9.000€ pour une personne seule et 18.000€ pour un couple marié ou pacsé.

      Notre analyse :

      Points d'attractions :

      • Forte expérience des dirigeants dans l'accompagnement et du financement des projets à caractère écologie et lié à l'Ocean.
        Leurs expertises sont reconnues le financement d'entreprise.
      • Fort développement de projets et d'entreprises dans le domaine environnementales.

      Points d'attentions :

      • La structure financière demeure fragile compte tenu de la faible capitalisation, néanmoins elle sera renforcée par la croissance du chiffre d'affaires à venir.
      • La société prévoit l'embauche d'un salarié courant 2020 pour soutenir l'accroissement de l'activité avec la signature de plusieurs contrats de partenariat.
      • Nouveau secteur d'activité avec peu d'antériorité.

      Business Plan Financier :

      2019
      2020
      2021
      20222023
      Chiffre d'affaires
      16 826 €
      117 185 €
      301 668 €
      530 232 €
      700 100 €
      Résultat d'exploitation
      -73 702 €
      - 21 896 €
      23 243 €
      65 120 €
      329 183 €
      Résultat Net (RN)
      - 74 995 €
      -22 852 €
      22 115 €
      64 249 €
      243 959 €
      Effectifs
      1
      1
      5
      6
      7

      INVESTIR

      Caractéristiques
      Montant à collecter 200 000 €
      Valorisation de l'entreprise 1041000 €
      Défiscalisation IR OUI
      Frais de sortie 0.0 %
      Informations de la holding
      Raison sociale Ekosea Family
      Capital social 10 €
      Adresse 100 avenue de l’Adour
      Code postal 64 600
      Ville Anglet
      Pays FR
      Actualités
      EKOSEA 200 000 €
      3.76 %
      people
      29
      Investisseurs
      calendar
      38
      jours restants

      Montant recherché 200 000 €

      Ticket minimum 100,00 €

      Montage Holding

      Instrument Campagne en actions

      Prix d'une action 0,01 €

      Frais facturés à l'investisseur 0 %

      Défiscalisation IR

      Moyen de paiement
      CB Virement Chèque

      Facteurs de Risques

      + Facteurs de risques : l’avantage fiscal est conditionné au fait de conserver vos titres pendant 5 ans. Il dépend de votre situation individuelle. Cet avantage ne peut être garanti en l'absence de rescrit fiscal. Il peut être remis en cause par l’évolution de la législation fiscale. La levée doit être validée.

      + Risques opérationnels : liés au marché, liés à la règlementation, liés au besoin de financement de l’activité.

      src="https://www.facebook.com/tr?id=545473409684718&ev=PageView

      &noscript=1"/>

      Les bonnes raisons d'investir

      L'équipe d'Ekosea a développé une plateforme de financement participatif destinée aux projets liés à l'Océan et à l'Environnement.

      + Seule plateforme de financement dans ce secteur. d'activité.

      + Taux de financement élevé.

      + Équipe compétente et déterminée.

      + Développement en France et à l'international.