Mekong Tradition
MEKONG TRADITION MARKET
Le produit d’une histoire personnelle et familiale
En provenance du Vietnam, La famille Pham est arrivée à Bordeaux en 1979. En 1981, le patriarche de la famille Pham crée une petite épicerie asiatique de 72 m2 sur le cours Balguerie-Stuttenberg. En 1989, le fondateur est rejoint par ses enfants. La famille Pham déménage et fait évoluer son affaire vers un concept de supermarché asiatique sur 900 m2 de surface de vente. Devant le succès rencontré, EURASIE s’implante en 2005 à Bordeaux Lac. Le nouveau magasin EURASIE développe alors 2 500 m2 de surface de vente, et propose plus de 10 000 produits ainsi qu’un service traiteur indépendant.
Forts de cette expérience Thierry & Keenan PHAM, respectivement fils et petit-fils du fondateur décident d’ouvrir une nouvelle enseigne de magasins de proximité avec une surface de vente de 500 m2 maximum et située en périphérie des agglomérations : MEKONG TRADITION MARKET. Le fleuve Mékong est la mère nourricière de toutes ces senteurs et produits qui sont proposés à la clientèle.
Le premier magasin MEKONG TRADITION MARKET
Le magasin de Bègles est implanté au 60, Boulevard Jean Jacques Bosc. Il s’agit d’un emplacement numéro 1 puisque situé sur les Boulevards de Bordeaux et en face du futur pont Simone Veil, dans un quartier en pleine rénovation. Le magasin dispose d’une surface de vente de 480m2 pour couvrir l’ensemble des références qui ont fait le succès d’EURASIE Bordeaux Lac, soit 4000 produits. Il dispose d’une partie traiteur avec des plats cuisinés sur place. La clientèle peut aussi déjeuner en terrasse couverte ou prendre des plats à emporter. Gros avantage dans l’agglomération bordelaise, le magasin est doté d’un parking spacieux.
Business Model
La vocation de l'entreprise consiste à offrir toute une gamme de services structurés autour de 4
métiers fondamentaux : Importation et distribution de produits alimentaires (frais et sec), vente en direct Magasin, restauration.
Synthèse Financière
Le chiffre d’affaires attendu en première année est de 500 000 euros avec plus de 70% de marge commerciale pour la branche Importation et distribution. Cette marge est 1,5 fois supérieure à celle d’une supérette alimentaire classique. Le chiffre d'affaire attendu pour la 1ere année glissante est de 510 000 € pour à la fois la vente en magasin et la partie restauration.
Le développement devrait permettre une évolution du chiffre d’affaires de 20 % en moyenne et une rentabilité qui évolue de 248% la deuxième année.
Le point mort sera atteint en 6 mois, suite à un CA qui a doublé en 3 mois. La masse salariale est maitrisée ainsi que les charges fixes.
L’investissement total est de 350 000 euros contre 500 000 euros habituellement observés pour des magasins de cette superficie.
Le financement octroyé permettra de financer des stocks et de lancer une communication qui est nécessaire au développement de l’entreprise.
GARANTIES
Une garantie autonome à première demande (GAPD), engageant les dirigeants de la société PLP a été mise en place au bénéfice des porteurs d'obligations pour assurer le remboursement de l'investissement.
Montage juridique :
La SARL PLP, émet un emprunt obligataire auquel souscrivent les investisseurs. La société rembourse mensuellement le capital + les intérêts.
Investissez dans une entreprise locale en plein développement
Vous avez une question ? |
---|
Contactez nous : [email protected] Téléphone : 06 12 21 08 98 |
Projet mis en partenariat avec la société
La société SARL PLP souhaite réaliser une émission d'obligation de 60 000 euros avec un taux d'intérêt de 9 % sur 24 mois afin d’accélérer son développement commercial en 2022.
Le retour sur Investissement :
En échange de votre investissement, vous recevez (au prorata de la
somme investie) le remboursement de votre capital et les intérêt.
L'émission consiste en une émission d'obligation amortissable
remboursable mensuellement.
Historiques :
> Raison sociale : SARL PLP.
> Forme : Société à responsabilité limitée
> Siret : 489 297 952
> Date d'immatriculation : 10/04/2006
Investir dans la SARL PLP
ð Investissement en Direct
- Instrument : Obligation / Ticket Minimum : 1000 €
- Défiscalisation : Non
- Durée : 2 ans
- Taux d'intérêt : 9 %
- Paiement par : Carte bancaire / Virement / Virement PEA
Notre analyse :
Points d'attractions :
- Forte expérience des dirigeants dans le développement de projets de distribution alimentaire et dans la restauration
Leurs expertises sont reconnues le secteur avec de grands groupe comme Eurasie. - Une structure en plein développement avec une équipe de haute qualité.
Business Plan Financier :
2022 | 2023 | 2024 | |
Chiffre d'affaires | 457 734 € | 700 000 € | 1 166 550 € |
Résultat d'exploitation | -102 205 € | 40 000 € | 60 198 € |
Résultat Net (RN) | - 85 8969 € | 35 000 € | 46 276 € |
Effectifs | 3 | 3 | 3 |
Capacité d'autofinancement | 53 145 € | 78 967 € | 90 209 € |
Montant à collecter | 30 000 € |
Durée totale | 24 mois |
Taux d'intérêt | 9,00 % |
Ticket Minimum | 1 000,00 € |
Différé de remboursement | 0 mois |
Nombre d'échéances | 24 mois |
Periodicité des remboursement | Mensuelle |
Montant recherché 30 000 €
Ticket minimum 1 000,00 €
Montage Direct
Instrument Campagne en obligations
Prix d'une obligation 1 000,00 €
Frais facturés à l'investisseur 0 %
Défiscalisation Aucune
Facteurs de Risques
- Risques liés à l'activité de l'émetteur
- Risques liés aux projets de l'émetteur
- Risque de perte en capital
- Risque de liquidité
Les bonnes raisons d'investir
Les dirigeants ont une grande expérience dans le commerce de vente de produits alimentaires et dans la restauration.
La structure est le principal importateur et distributeur de produits asiatiques dans la région de la Gironde.
Mekong a créé sa propre marque de produits alimentaires asiatiques qui permet d'avoir une rentabilité plus élevée que la moyenne du marché.